Calendrier
Les Étapes
L’aménagement du Parc du Canal se découpe en plusieurs étapes distinctes.
-
012019 Reprise du projet par ENOVA Aménagement
-
022023 Concertation et instruction réglementaire
-
032024 Démarrage des travaux des espaces publics
-
042025 Commercialisation des terrains
-
052027 Mise en service de la Connexion Ligne B
2023 - Concertation et instruction réglementaire
Démarche volontaire du maître d’ouvrage, la concertation vise à associer le public et les futurs usagers du Parc du Canal à sa mise en œuvre. Cette concertation doit permettre d’informer et recueillir les avis sur les adaptations et les nouvelles orientations du programme depuis la concertation de 2014. La concertation préalable se déroule du 16 janvier au 1er mars 2023. À l’issue, un bilan sera réalisé et rendu public. Il synthétisera les avis, observations ainsi que les enseignements de la démarche et les mesures qui seront mises en œuvre pour en tenir compte. Ce bilan fera l’objet d’une délibération sur les suites du projet par les élus du Sicoval. En suivant, ENOVA Aménagement finalisera les études afin de déposer toutes les demandes d’autorisation administratives pour la réalisation du projet.

2024 - Démarrage des travaux des espaces publics
Les travaux des espaces publics aboutiront à la réalisation des voiries, des réseaux (eau, assainissement, électricité…) et des aménagements paysagers, permettant la desserte des futurs terrains depuis les deux axes principaux.
L’actuel parking du parc de 50 sera réaménagé et desservi depuis le Parc du Canal.
Les travaux s’intègrent dans une démarche de protection environnementale : respect de la charte chantier propre du Sicoval, réduction des nuisances, planification du chantier selon les périodes de protection des différentes espèces présentes sur le site.

2025 - Commercialisation des terrains
À partir de 2025, les terrains seront disponibles pour accueillir les entreprises du Parc du Canal. Les bâtiments de bureaux et d’activités recevront les entreprises des filières ciblées : spatial et satellitaire, ingénierie, haute technologie, artisanat… Le parc d'activité accueillera également une nouvelle offre de services et des activités de loisirs : restauration, salles de sport, activités récréatives…
