Concertation

La concertation préalable pour le projet de Parc du Canal s’est déroulée du 16 janvier au 1er mars 2023. Conformément à l’article L. 103-2 du Code de l’urbanisme, elle a permis d’informer sur le contenu du programme et ses orientations, de répondre aux questions, de recueillir les avis et contributions et plus largement de débattre des modalités de mise en œuvre du projet Parc du Canal.

La concertation préalable était ouverte à toute personne concernée par le projet Parc du Canal quel que soit son lieu de résidence.

Actuellement, ENOVA Aménagement rédige et rendra public un bilan qui synthétisera les observations, avis et propositions des participants. Le bilan présentera les enseignements tirés de la démarche de concertation et les mesures qui seront mises en œuvre pour en tenir compte. Ce bilan fera l’objet d’une délibération sur les suites du projet par les élus du Sicoval.

Concertation close depuis le 1er Mars 2023

RÉUNION PUBLIQUE D’OUVERTURE

Ramonville-Saint-Agne
Salle des fêtes de Ramonville


Mercredi 18 Janvier 2023
à 18h


ATELIER DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Ramonville-Saint-Agne
Salle Cazaux, rue Joliot Curie Ramonville
(au-dessus de la salle des fêtes)


Jeudi 2 février 2023
à 12h15 – 13h45


ATELIER MOBILITÉS ET SERVICES

Ramonville-Saint-Agne
Salle Cazaux, rue Joliot Curie Ramonville
(au-dessus de la salle des fêtes)


Mercredi 15 février 2023
à 18h – 19H30


ATELIER TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Ramonville-Saint-Agne
Salle Cazaux, rue Joliot Curie Ramonville (au-dessus de la salle des fêtes)


Mercredi 22 février 2023
à 18h-19h30


Contribuez

Pendant toute la durée de la concertation préalable (du 16 janvier au 1er mars 2023), vous pouvez déposer vos avis, contributions et questions sur le projet Parc du Canal, en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous pouvez également vous exprimer dans les registres papier mis à disposition dans les mairies de Ramonville-Saint-Agne, Labège et Auzeville-Tolosane aux jours et heures d’ouverture habituels.

Question / Contribution

Avis et contributions déposés

La zone de parking est située au fond de la nouvelle zone (Sud), en bordure de la ferme de 50. Cela imposera aux véhicules de se garer en traversant toute la zone. Pourquoi ne pas privilégier la station de métro avec un unique parking, desservi par un site vélo (parc vélo, location vélo/trottinette) comme à la gare de Labege, pour éviter une traversée de voitures et un parking près de la zone préservée de50? Entre le parking du métro, celui du Bikini et le parking Sud, cela fait 3 parkings pour une soi-disant zone protégée… sans compter les parkings privatifs des bâtiments. Limitons ces zones artificielles et conservons au secteur Sud une continuité naturelle avec la Ferme de 50. Dans le document, il n’est pas indiqué le nombre de places prévues sur ce parking. Jean-Pierre P.
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation. Aucun espace supplémentaire n’est effectivement consacré à la création de stationnement. En revanche, le parking sud, à proximité du parc de 50, sera réaménagé en lieu et place du parking actuel et comptera avec 85 places de stationnement. Il sera mutualisé pour répondre aux besoins des visiteurs des entreprises et des usagers du Parc et de la Ferme de 50. L’actuel parking de la salle de concert du Bikini sera également mutualisé afin de proposer une offre de stationnement sur la zone centrale du Parc du Canal. Quelques places dépose-minute seront enfin aménagées au pied de la station de métro, mais il ne sera pas possible d’y stationner sur une longue durée afin de conserver la possibilité de rotation pour les véhicules venant déposer ou récupérer des voyageurs.
Bonjour , Dans cette étude: « 2-16-12-110 –: Etude d’impact et son Résumé Non Technique – SICOVAL – Ramonville St Agne V6 / 08-11-2013 » , réalisé par la société CAP-TERRE , en page 116 du rapport il est écrit : « L’accès aux maisons d’habitation jouxtant la ZAC en limite Est sera supprimé par le pont de Mange-Pommes. Il sera rétabli via le réseau viaire de la ZAC. » Question : ce projet est-il toujours d’actualité ? dans ces conditions comment se fera l’accès aux lot 31, 30 et aux bâtiments des Boulbens ? Suite à un arrêté de la mairie de Ramonville , la traversée du Pont de Manges-Pommes est limitée à 3,5T . Question : comment se fera l’accès à la ferme des 50 pour les cars scolaires ? Question : comment se fera l’accès pour les véhicules de plus de 3,5T pour les lots 32, 33,34,35 ? Merci de vos réponses Cordialement
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation. Le principe de fermeture du pont de Mange-Pommes est maintenu. La fermeture pour les riverains sera effective dès que les voiries de l’extension du parc du Canal seront réalisées, de manière à assurer une continuité de la desserte. L’ensemble des lots seront desservis par le nouveau réseau viaire réalisé dans le cadre du projet. Les lots 30 et 31 sont également concernés, et seront desservis par une voirie nouvelle dans le prolongement de la rue Théodore Monod. Lorsque les travaux de l’extension du Parc du Canal seront réalisés, les véhicules de 3,5T ainsi que les cars pourront accéder aux lots et à la Ferme de 50 par le parc du Canal.
Bonjour, Comment procéder pour soumettre les observations sous forme d’un fichier (pdf par exemple)? Comment prendre rendez-vous avec le commissaire enquêteur? En vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée, Pierre Lacroix
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation. Vous pouvez contacter directement la SPL Enova Aménagement pour l’envoi de documents : info@enova-amenagement.fr Ces derniers seront mis en ligne sur le présent site et pris en compte dans le cadre de la concertation. Le projet est actuellement en phase de concertation préalable, qui intervient en amont de l’enquête publique. Celle-ci est prévue pour la fin de l’année 2023. Les modalités de concertations et de prise de contact avec le commissaire-enquêteur seront précisées ultérieurement.
Bonjour, Quand seront mis en ligne les compte rendus des 3 ateliers de concertation ? Merci beaucoup. Cordialement, Afaf HADJ ABDERRAHMANE.
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les comptes-rendus de la réunion publique et des deux premiers ateliers sur le présent site. Le compte-rendu du 3e atelier dédié à la transition écologique sera publié dans les prochains jours.
D’où proviennent les financements pour le projet (Contrat Plan Etat Région, autre?) Impliquent-ils des contraintes sur les choix qui ont été faits? Cordialement.
Nous vous remercions pour votre participation à la concertation. Le projet est financé par la vente des terrains aménagés, et par une participation financière du Sicoval dans le cadre de sa politique de développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette participation permet de dédier un quart de la programmation aux entreprises de l’ESS.
Bonjour, Que prévoyez-vous pour éviter l’artificialisation des sols, ou la compenser ? Cordialement,
L’artificialisation des sols s’inscrit dans la démarche Éviter – Réduire – Compenser. Le projet limite l’artificialisation des sols au strict nécessaire au regard des besoins d’aménagement en évitant les secteurs à plus fort enjeu environnemental. Lorsque l’artificialisation ne peut être évitée, ni réduite pour des contraintes techniques, elle est compensée. La compensation est définie réglementairement par l’État. Enova Aménagement et le Sicoval s’engagent à mettre en œuvre un plan de gestion environnemental sur des terrains à renaturer sur une durée de 50 ans.